Notre FAQ
L’entretien des panneaux solaires photovoltaïques est minime. Il s’agit simplement de vérifier leur bon état général, de façon à s’assurer d’un rendement* toujours optimal.
Dans la mesure où votre toiture est inclinée, les épines de pin et autres végétaux qui s’y déposent glissent et s’en échappent d’eux-mêmes. De plus, la pluie nettoie vos panneaux solaires régulièrement.
Prévoyez néanmoins un entretien annuel de votre installation afin de vérifier que tout fonctionne dans les meilleures conditions. Pour minimiser les risques liés au travail en hauteur, faites appel à un professionnel ; ce service revient seulement à 10 par mètre carré de panneau. L’entretien est généralement effectué par la personne qui a installé vos panneaux (nos conseils pour bien choisir votre installateur de panneaux solaires).
Et après ? Vos panneaux solaires sont recyclés ! Le recyclage est mis en œuvre par l’organisme PV Cycle : tout est pris en charge !
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l’énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l’énergie utile).
Le prix d’une installation solaire photovoltaïque oscille entre 7 000 et 22 000 , pose comprise, selon :
- la surface de panneaux à installer ;
- la marque et la qualité des panneaux solaires ;
- le type de pose ;
- la complexité du chantier ;
- les tarifs de votre artisan RGE.
Vous pouvez estimer que le prix d’un panneau solaire au mètre carré varie entre 200 et 300 selon la puissance et la technologie des modules.
Pour profiter du meilleur prix pour l’installation de vos panneaux solaires, l’État a mis en place 2 aides financières (tout savoir sur les aides énergétiques) :
- la prime à l’autoconsommation photovoltaïque : le montant de la prime augmente en fonction de la puissance de votre installation ;
- la TVA réduite à 10 % pour toute installation d’une puissance maximum de 3 kWc. Cela diminue considérablement le coût de la main d’œuvre ;
- l’obligation d’achat du surplus par ONEE : c’est un dispositif qui permet aux propriétaires de panneaux solaires en autoconsommation avec vente du surplus de revendre l’électricité qu’ils ne consomment pas. EDF OA (ou un autre fournisseur agréé) s’engage à racheter ce surplus à un tarif fixé par l’État et garanti sur une durée de 20 ans ;
- l’éco-PTZ ;
- les aides locales.
Les panneaux solaires produisent de l’électricité lorsque le soleil brille. Bonne nouvelle, le Maroc jouit d’un ensoleillement suffisant, quelle que soit votre région ! Toute la journée, vos panneaux solaires fonctionnent et vous vous alimentez gratuitement en électricité.
Encore + d’économies : quand l’ensoleillement est important, vous pouvez produire plus d’électricité que nécessaire. Le surplus d’électricité est alors vendu à ONEE Obligation d’Achat (ONEE OA). Aucune action n’est requise de votre part : l’électricité est acheminée vers le réseau public, et votre compteur comptabilise automatiquement le surplus. À la fin de l’année, ONEE OA vous rémunère.
🌘 Les panneaux solaires fonctionnent-ils la nuit ?
Vos panneaux solaires ne produisent pas d’électricité en l’absence de soleil. Mais pas de panique, vous n’êtes pas privé d’électricité pour autant ! La nuit comme par mauvais temps, le réseau public prend le relais, très simplement et sans rien à faire.