12 Rue Ouarzazate V.N Meknès

Isolation

Tout savoir sur l'isolation thermique

L’isolation thermique de votre logement vous permet de faire jusqu’à 65 % d’économies sur vos factures. Techniques d’isolation, matériaux, prix… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’isolation thermique.

Qu'est-ce que l'isolation thermique ?

L’isolation thermique décrit l’ensemble des techniques qui permettent de limiter les transferts de chaleur entre un espace froid et un espace chaud. Entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur, mais aussi entre votre salon et votre cave, ou encore votre chambre et votre grenier.

Quelle est la meilleure isolation thermique ?

Pour isoler votre maison, on utilise des techniques et des matériaux extrêmement variés : soufflage de laine de verre, pose de fenêtres double vitrage, pose de panneaux de polystyrène…

Afin de trouver la meilleure isolation pour votre habitation, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

  • le type d’isolation : combles, toiture, sols, murs, vide-sanitaire…
  • les matériaux les plus adaptés : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, liège, polystyrène, polyuréthane, fibres de bois, etc. ;
  • les caractéristiques de la maison : déperditions thermiques, surfaces, système de chauffage… ;
  • le DPE ou l’audit énergétique : pour connaître les travaux prioritaires à réaliser ;
  • les aides financières auxquelles vous êtes éligibles.

 

Lorsque votre projet est mieux défini, vous pouvez préciser le budget et demander des devis à des professionnels qualifiés pour la réalisation des travaux.

Quelles sont les deux méthodes d'isolation thermique ?

Lorsque l’on parle des deux grandes méthodes d’isolation thermique, on désigne souvent l’isolation intérieure et l’isolation extérieure des murs (ITI et ITE).

En réalité, il existe bien d’autres types d’isolations ! Si vous souhaitez supprimer les déperditions thermiques, vous pouvez opter pour l’isolation des combles (habitables, perdus ou de la toiture), des murs, des sous-sols ou d’un vide-sanitaire.

En résumé : l’objectif d’un chantier d’isolation thermique consiste à faire la chasse aux ponts thermiques. Ces points faibles de l’isolation se trouvent souvent aux jonctions des murs et des planchers, des façades et des toitures, et autour des ouvrants (portes, fenêtres, loggias, etc.).

3 bonnes raisons de refaire l'isolation de votre maison

Raison n°1 : vous faites des économies

Un chantier d’isolation, c’est un investissement. Mais ces travaux peuvent être très rapidement rentables grâce aux aides financières !

En évitant les déperditions de chaleur, vous pouvez réduire votre consommation jusqu’à  65 %. Résultat : vos factures de chauffage se retrouvent allégées !

Raison n°2 : vous améliorez votre confort thermique

L’isolation, c’est une question d’argent, mais pas seulement : c’est aussi un gain de confort. Dans une maison bien isolée, plus besoin de mettre un pull quand les températures baissent ou de prendre des douches froides en période de canicule.

Les matériaux isolants vous protègent du chaud comme du froid et vous profitez d’une maison confortable en toute saison.

Raison n°3 : vous valorisez votre logement

Bien isolé, votre logement demande moins d’entretien et est plus confortable.

Il gagne donc fortement en valeur sur le marché immobilier et attirera les éventuels acheteurs si vous souhaitez vendre ! Une aubaine pour les projets d’avenir des propriétaires.

Les clients voient la différence après les travaux

0 %

Déclarent avoir plus chaud chez eux en hiver

0 %

N'utilisent plus de solutions d'appoint en hiver

0 %

Ont la sensation d'un logement plus sain

0 %

Déclarent être plus au frais chez eux en été

L’isolation des sous-sols

Dans la plupart des logements, environ 10 % des pertes de chaleur se font par le sol.

Froids, humides et souvent en contact direct avec l’extérieur, les sous-sols mal isolés risquent parfois d’endommager le reste de la maison. Et pourtant leur isolation thermique est trop souvent négligée.

Si vous voulez profiter de ces travaux pour rendre votre sous-sol habitable ou simplement l’assainir pour y stocker des objets en toute sécurité, il vous faut isoler ses murs et son plancher bas. Plusieurs techniques existent : 

  • isoler le plafond du sous-sol : on pose l’isolant rigide directement sur le plafond du sous-sol. Cette opération permet de faire en moyenne 7% d’économies d’énergie ;
  • isoler le plancher de la maison : avec un sous-sol qui n’est pas accessible, vous pouvez isoler le sol du rez-de-chaussée en posant un pare-vapeur ou un enduit d’étanchéité, puis des plaques isolantes recouvertes d’une chape et d’un revêtement de sol (carrelage, parquet, revêtement en PVC., etc.) ;
  • isoler les murs du sous-sol : si une partie des murs de votre sous-sol se trouve au-dessus de la surface, vous pouvez les isoler par l’extérieur. Si vous choisissez cette option, profitez-en pour isoler l’intégralité des murs extérieurs de votre maison.

L’isolation des murs

Après la toiture, les murs d’un logement sont la deuxième principale source de perte d’énergie. Ils concernent environ 20 % des déperditions énergétiques d’une maison.

En fonction des avantages pratiques et des possibilités techniques, deux méthodes d’isolation thermique des murs existent :

  • l’isolation par l’intérieur ;
  • l’isolation par l’extérieur. 

Comment faire une isolation thermique intérieure ?

Pour ce type d’isolation, vous avez le choix entre trois stratégies :

  • L’isolation sous ossature métallique : on fixe des rouleaux d’isolant (souvent de la laine de verre) sur le mur et on les maintient avec des montants métalliques. On recouvre ensuite le tout d’une plaque de parement.
  • L’isolation par doublage collé : on colle l’isolant sur une plaque de plâtre que l’on fixe ensuite au mur avec un mortier adhésif. Un procédé très efficace qui demande cependant que vos murs soient parfaitement plats.
  • L’isolation par lame d’air : on crée un vide d’air d’une largeur de 2 cm maximum entre la paroi et l’isolant en posant des tasseaux de bois. C’est une méthode parfaite pour les murs poreux, mais qui doit être utilisée avec précaution, car elle rend plus difficile l’élimination des ponts thermiques.

Comment faire une isolation thermique extérieure ?

L’isolation des murs par l’extérieur obéit à un principe simple : pour protéger votre maison de l’extérieur, on l’enveloppe d’une couche isolante et protectrice.

C’est une méthode relativement coûteuse, mais qui en vaut la peine, puisque c’est la plus efficace contre les ponts thermiques.

Ici aussi vous avez le choix entre 3 techniques :

  • L’isolation par panneaux d’enduits : cette technique consiste à coller ou visser des panneaux isolants sur les façades avant de les recouvrir d’enduit. C’est la formule la plus classique et la plus économique.
  • L’isolation sous ossature : des panneaux isolants sont fixés à des montants et l’ensemble est recouvert d’un bardage extérieur. Cette technique a l’avantage de s’adapter à tous les types de murs y compris les plus récalcitrants comme les crépis à fort relief.
  • L’isolation par vêture : c’est la méthode la plus simple. On habille votre logement avec des parements directement associés à des matériaux isolants.

L’isolation des vides sanitaires

Les vides sanitaires, sont des espaces que l’on trouve sous le plancher de nombreuses maisons anciennes, mais aussi de certaines nouvelles constructions et qui servent parfois de cave ou de débarras.

Ils sont souvent petits, mais une fois isolés ils permettent de faire de grosses économies d’énergie !

  • Si le vide sanitaire est suffisamment spacieux pour qu’un professionnel puisse y accéder et y travailler, celui-ci ira y poser des matériaux isolants sur le plafond.
  • Si le vide sanitaire est trop étroit pour y accéder, on applique la même méthode que pour les combles perdus : on remplit partiellement le vide d’un isolant léger (des granulés en polystyrène expansé par exemple).

Facile, rapide et efficace !

Bien choisir les matériaux isolants

Le choix des matériaux isolants, c’est LE moment déterminant de votre projet. Il dépend de votre budget, mais aussi de vos priorités en termes de confort, de sécurité et d’impact écologique.

Choisir le meilleur isolant selon les pièces à isoler

La plupart des matériaux isolants sont spécifiquement dédiés à certains chantiers d’isolation et doivent respecter les réglementations thermiques.

💡 Notre conseil : Pour connaître les isolants les plus adaptés à votre type de chantier, n’hésitez pas à contacter nos équipes, elles se feront un plaisir de vous aiguiller dans ce choix si déterminant !

Quelle épaisseur pour un isolant thermique ?

Si chacun a sa spécialité, plusieurs isolants peuvent convenir à un même type de chantier. Le choix se fait alors à partir de critères techniques qui influent directement sur le confort et la sécurité :

  • la densité ;
  • la résistance au feu ;
  • la contribution à l’isolation acoustique.

L’épaisseur d’un isolant est, elle aussi, importante pour que l’isolation thermique soit optimale. Les recommandations varient en fonction de chaque isolant.

Quel coût pour l'isolation thermique d'une maison ?

Il n’y a évidemment pas que les critères techniques qui comptent, le prix a aussi son rôle à jouer ! Pour bien comparer les prix des isolants, il faut le faire à niveau d’isolation égale.

Nous avons donc classé dans ce tableau le prix des principaux isolants pour un coefficient de transmission thermique (aussi appelé valeur U) de 0,20 W/m².K (ce qui représente une bonne isolation).

Demander un devis à nos expert en bâtiment