12 Rue Ouarzazate V.N Meknès

Fenêtre

Isolation thermique : les fenêtres, un petit changement pour un gros gain

Pourquoi isoler vos anciennes fenêtres ?

Au-delà de l’aspect visuel, l’isolation de vos anciennes fenêtres est l’occasion de renforcer l’isolation de votre logement. À la clé : un meilleur confort thermique et acoustique, et des économies sur votre facture de chauffage !

1. Diminuez votre facture jusqu’à 15 %

Vos fenêtres en simple vitrage sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur : une grande partie du chauffage que vous produisez (et que vous payez !) s’échappe par les fenêtres.

En choisissant des fenêtres plus isolantes, vous limitez les pertes de chaleur. La chaleur produite par votre chauffage est maintenue à l’intérieur de votre logement, vos appareils de chauffage ont donc besoin de produire moins. 

 💡Notre conseil : un chantier d’isolation de fenêtres doit inclure également l’isolation des autres menuiseries comme les portes, pour un maximum d’efficacité.

2. Gagnez en confort thermique 

Les performances isolantes des anciennes fenêtres sont faibles : elles ne font pas barrière aux échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. En posant du double ou du triple vitrage, vous limitez ces échanges d’air :

 

  • la chaleur de votre chauffage ne s’échappe pas vers l’extérieur : vous restez au chaud en plein cœur de l’hiver ;
  • les grosses chaleurs estivales sont maintenues à l’extérieur : vous ne souffrez pas des températures élevées pendant l’été. 

 

💡 L’astuce : vos nouvelles fenêtres vous isolent mieux sur le plan acoustique. Vous n’entendez plus les bruits de la rue et vous êtes au calme chez vous !

3. Renforcez la sécurité de votre maison 

Les fenêtres modernes sont souvent équipées de technologies avancées telles que des verrous multipoints, des vitres en verre feuilleté et des cadres renforcés, qui rendent les effractions beaucoup plus difficiles.

En renforçant la protection de votre maison contre les intrusions et les conditions extérieures, les nouvelles fenêtres contribuent à une tranquillité d’esprit accrue pour vous et votre famille.

Et si vous changiez vos fenêtres pour améliorer les performances énergétiques de votre maison ?

Comment choisir vos nouvelles fenêtres pour une meilleure isolation ?

  • Vos nouvelles fenêtres doivent laisser entrer la lumière extérieure, pour vous offrir une belle luminosité naturelle chez vous. Ce critère est mesuré par le coefficient de transmission lumineuse (Tlw). Il est compris entre 0 et 1 : plus il est élevé, mieux la lumière entre chez vous. Vous profitez de la belle lumière du jour, vous faites des économies d’éclairage !
  • Vos futures fenêtres doivent permettre les apports de chaleur gratuits l’hiver. On parle de facteur solaire (Sw), compris entre 0 et 1. Plus il est important, plus la chaleur extérieure est transmise à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez avoir intérêt à privilégier un facteur solaire élevé dans les régions froides : le soleil d’hiver contribue ainsi à chauffer votre logement. Dans les régions plus ensoleillées, en revanche, vous choisirez un facteur solaire plus faible pour éviter les entrées d’air très chaud l’été.
  • Elles doivent être suffisamment isolantes pour limiter les échanges d’air. Cette caractéristique est mesurée par le coefficient de transmission thermique (Uw). Plus la valeur est faible, plus l’isolant est efficace : la chaleur ne s’échappe pas par les fenêtres l’hiver, et vous maintenez une fraîcheur agréable en plein été !

💡 Notre conseil : quelles que soient les dimensions de vos fenêtres, privilégiez les cadres fins, comme ceux en alu, pour gagner en luminosité.

Comment se déroulent les travaux d’isolation de vos fenêtres ?

Pour bien comprendre ce type de chantier, il faut distinguer les parties dormantes et ouvrantes d’une fenêtre. La partie ouvrante est celle qui bouge quand vous ouvrez et fermez votre fenêtre. La partie dormante est celle qui reste immobile et qui est fixée à la façade. C’est tout l’encadrement de la fenêtre.

Il existe plusieurs techniques de pose pour vos nouvelles fenêtres :

  • le remplacement total : cette technique implique dans un premier temps de retirer l’ancienne menuiserie (partie ouvrante et partie dormante), pour ensuite poser la nouvelle fenêtre. La dépose de l’ancienne menuiserie peut légèrement abîmer le mur. Pour y remédier, votre artisan procède à des raccords de maçonnerie et/ou de revêtement une fois le remplacement de la fenêtre effectué.
  • le changement avec conservation du dormant : cette solution est plus facile à mettre en œuvre et l’installation de vos nouvelles fenêtres est plus rapide. Elle présente néanmoins des limites : le dormant existant doit être en bon état pour pouvoir fixer correctement le nouvel ouvrant, l’isolation thermique et acoustique est moins performante et la taille du vitrage est légèrement réduite, ce qui vous fait perdre en luminosité.

  • le survitrage, la solution la moins chère : c’est une solution qui consiste à superposer une nouvelle vitre (ou un film isolant) sur votre simple vitrage existant. Cette couche supplémentaire ajoutée sur vos fenêtres isole un peu mieux votre logement : les pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur de votre logement diminuent légèrement. Ce n’est pas forcément la meilleure des solutions puisque les performances isolantes de vos fenêtres ne sont pas optimisées. 

 

En fonction de la solution choisie, l’efficacité de l’isolation varie et votre luminosité peut être modifiée.

🔎 À noter : faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour votre chantier. C’est la garantie de travaux réussis !

Quel budget prévoir pour un chantier d’isolation de fenêtres ?

Qui dit travaux dit budget parfois conséquent à prévoir. Alors à quoi faut-il s’attendre pour vos travaux d’isolation de fenêtres.

Voici quelques idées de prix pour vous aider à estimer le budget de votre chantier.

  • entre 1500 et 2000

💡Notre conseil : demandez un devis personnalisé à plusieurs entreprises avant de vous engagez auprès de l’une d’entre elles. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et les prestations proposées.

Notre FAQ

Le double vitrage se compose de deux vitrages qui enferment une lame d’air qui améliore le pouvoir isolant de la fenêtre. Le triple vitrage se compose de trois vitrages entre lesquels il y a deux lames de gaz (l’argon) constituant un excellent isolant.

Vous pouvez choisir plusieurs matériaux pour vos menuiseries : le bois, le PVC ou l’aluminium. Faites votre choix en fonction de votre budget et du style de votre maison.

Demander un devis à nos expert en bâtiment