L’isolation thermique de votre logement vous permet de faire jusqu’à 65 % d’économies sur vos factures. Techniques d’isolation, matériaux, prix… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’isolation thermique.
L’isolation thermique décrit l’ensemble des techniques qui permettent de limiter les transferts de chaleur entre un espace froid et un espace chaud. Entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur, mais aussi entre votre salon et votre cave, ou encore votre chambre et votre grenier.
Pour isoler votre maison, on utilise des techniques et des matériaux extrêmement variés : soufflage de laine de verre, pose de fenêtres double vitrage, pose de panneaux de polystyrène…
Afin de trouver la meilleure isolation pour votre habitation, il convient de prendre en compte plusieurs critères :
Lorsque votre projet est mieux défini, vous pouvez préciser le budget et demander des devis à des professionnels qualifiés pour la réalisation des travaux.
Lorsque l’on parle des deux grandes méthodes d’isolation thermique, on désigne souvent l’isolation intérieure et l’isolation extérieure des murs (ITI et ITE).
En réalité, il existe bien d’autres types d’isolations ! Si vous souhaitez supprimer les déperditions thermiques, vous pouvez opter pour l’isolation des combles (habitables, perdus ou de la toiture), des murs, des sous-sols ou d’un vide-sanitaire.
En résumé : l’objectif d’un chantier d’isolation thermique consiste à faire la chasse aux ponts thermiques. Ces points faibles de l’isolation se trouvent souvent aux jonctions des murs et des planchers, des façades et des toitures, et autour des ouvrants (portes, fenêtres, loggias, etc.).
Un chantier d’isolation, c’est un investissement. Mais ces travaux peuvent être très rapidement rentables grâce aux aides financières !
En évitant les déperditions de chaleur, vous pouvez réduire votre consommation jusqu’à 65 %. Résultat : vos factures de chauffage se retrouvent allégées !
L’isolation, c’est une question d’argent, mais pas seulement : c’est aussi un gain de confort. Dans une maison bien isolée, plus besoin de mettre un pull quand les températures baissent ou de prendre des douches froides en période de canicule.
Les matériaux isolants vous protègent du chaud comme du froid et vous profitez d’une maison confortable en toute saison.
Bien isolé, votre logement demande moins d’entretien et est plus confortable.
Il gagne donc fortement en valeur sur le marché immobilier et attirera les éventuels acheteurs si vous souhaitez vendre ! Une aubaine pour les projets d’avenir des propriétaires.
Dans la plupart des logements, environ 10 % des pertes de chaleur se font par le sol.
Froids, humides et souvent en contact direct avec l’extérieur, les sous-sols mal isolés risquent parfois d’endommager le reste de la maison. Et pourtant leur isolation thermique est trop souvent négligée.
Si vous voulez profiter de ces travaux pour rendre votre sous-sol habitable ou simplement l’assainir pour y stocker des objets en toute sécurité, il vous faut isoler ses murs et son plancher bas. Plusieurs techniques existent :
Après la toiture, les murs d’un logement sont la deuxième principale source de perte d’énergie. Ils concernent environ 20 % des déperditions énergétiques d’une maison.
En fonction des avantages pratiques et des possibilités techniques, deux méthodes d’isolation thermique des murs existent :
Pour ce type d’isolation, vous avez le choix entre trois stratégies :
L’isolation des murs par l’extérieur obéit à un principe simple : pour protéger votre maison de l’extérieur, on l’enveloppe d’une couche isolante et protectrice.
C’est une méthode relativement coûteuse, mais qui en vaut la peine, puisque c’est la plus efficace contre les ponts thermiques.
Ici aussi vous avez le choix entre 3 techniques :
Les vides sanitaires, sont des espaces que l’on trouve sous le plancher de nombreuses maisons anciennes, mais aussi de certaines nouvelles constructions et qui servent parfois de cave ou de débarras.
Ils sont souvent petits, mais une fois isolés ils permettent de faire de grosses économies d’énergie !
Facile, rapide et efficace !
Le choix des matériaux isolants, c’est LE moment déterminant de votre projet. Il dépend de votre budget, mais aussi de vos priorités en termes de confort, de sécurité et d’impact écologique.
Choisir le meilleur isolant selon les pièces à isoler
La plupart des matériaux isolants sont spécifiquement dédiés à certains chantiers d’isolation et doivent respecter les réglementations thermiques.
💡 Notre conseil : Pour connaître les isolants les plus adaptés à votre type de chantier, n’hésitez pas à contacter nos équipes, elles se feront un plaisir de vous aiguiller dans ce choix si déterminant !
Si chacun a sa spécialité, plusieurs isolants peuvent convenir à un même type de chantier. Le choix se fait alors à partir de critères techniques qui influent directement sur le confort et la sécurité :
L’épaisseur d’un isolant est, elle aussi, importante pour que l’isolation thermique soit optimale. Les recommandations varient en fonction de chaque isolant.
Il n’y a évidemment pas que les critères techniques qui comptent, le prix a aussi son rôle à jouer ! Pour bien comparer les prix des isolants, il faut le faire à niveau d’isolation égale.
Nous avons donc classé dans ce tableau le prix des principaux isolants pour un coefficient de transmission thermique (aussi appelé valeur U) de 0,20 W/m².K (ce qui représente une bonne isolation).
Avec Delfy Expertise, nous vous offrons une nouvelle vision des bâtiments : intelligente, économe en énergie et respectueuse de l’environnement.